Accueil BIEN-ÊTRE Pourquoi être près d’un grand plan d’eau nous fait nous sentir bien...

Pourquoi être près d’un grand plan d’eau nous fait nous sentir bien ?

Depuis l’antiquité, les humains ont attribué des propriétés curatives et transformationnelles à l’eau. A Rome antique, les gens accordaient au bain une grande importance dans leur vie d’où son effets salutaires et relaxants. Les bains étaient un endroit où les gens allaient pour s’offrir un moment de détente et échanger avec les autres dans un cadre apaisant et paisible. En médecine chinoise et l’Ayurvéda (le système médical traditionnel de l’Inde), l’eau est un élément crucial pour équilibrer le corps et créer une harmonie physique. Les rivières ont longtemps été considérées comme des lieux sacrés, et dans un certain nombre de contextes spirituels différents, l’eau a symbolisé la renaissance, le nettoyage spirituel et le salut.
Aujourd’hui, nous nous tournons toujours vers l’eau afin de procurer un sentiment de calme et de clarté. Nos vacances se passent souvent sur la plage ou au bord du lac, nous faisons des sports nautiques et nous nous rafraîchissons dans la piscine. Nous sommes naturellement attirés par la couleur bleu, la couleur la plus préférée du monde.
Dans son livre Blue Mind, le biologiste marin Wallace J. Nichols explique que nous avons tous un « esprit bleu », qu’il désigne comme « un état légèrement méditatif caractérisé par un sentiment de calme, de paix, d’unité, ainsi que de bonheur général et de satisfaction de la vie. » Selon Wallace J. Nichols, cet état ou « esprit bleu » se déclenche lorsque nous sommes à proximité de l’eau (ou carrément dedans). Voici 5 avantages importants de l’eau sur votre santé mentale et physique.

L’eau repose notre cerveau.

Dans notre vie quotidienne, nous sommes constamment submergées par des stimuli sensoriels que ce soit de nos appareils électroniques, des rues animées de la ville, ou des lumières intenses. Nos cerveaux ont besoin de prendre un temps d’arrêt , mais ils en ont rarement assez. Être autour de l’eau donne à notre cerveau et à nos sens un repos contre la surstimulation. selon Nichols, l’eau offre moins d’informations à traiter, et c’est en ce sens qu’elle permet donc à notre cerveau de se reposer.

L’eau induit un état méditatif.

Beaucoup d’entre nous aiment s’asseoir au bord de la mer ou d’une rivière et regarder l’eau. Souvent, nous pouvons nous asseoir pendant de longues périodes en observant les mouvements doux de l’eau. Bien que nous n’en soyons pas conscients, le contact avec l’eau induit un état méditatif qui nous rend plus heureux, plus calmes et plus créatifs.

L’eau incite à la compassion.

A proximité de l’eau, il est également courant d’éprouver un sentiment de crainte (associée au danger) : ce sentiment apparemment négatif augmente cependant notre capacité d’empathie et de connexion. Selon les recherches de Nichols, la crainte évoque les sentiments d’une connexion à quelque chose au-delà de soi, un sentiment de l’immensité de la nature et une tentative de donner un sens à l’expérience.

Un esprit bleu est un esprit créatif.

Prendre une douche peut être un excellent moyen de déclencher des idées et de stimuler la créativité. selon Nichols le simple fait de prendre une douche donne à votre esprit un peu d’espace pour trouver des idées créatives et de l’inspiration.
Ι À lire aussi : Ces conseils vous aideront à passer une journée réussite et productive.
Albert Einstein a eu ses réalisations les plus importantes en naviguant. L’ eau lui a enseigné les principes de la physique, et même s’il n’était pas vraiment un marin, il a passé autant de temps que possible dans un bateau. Pendant ce temps, Abraham Loeb a révélé que plusieurs idées lui viennent sous la douche.

L’eau est bonne pour notre corps et notre esprit.

L’exercice dans ou à proximité de l’eau améliore notre santé physique et mentale à différents niveaux. L’eau nous aide à nous détendre, elle permet d’assouplir les muscles lorsqu’on se plonge dedans. «Nous savons que l’eau,entourée d’espace bleu, nous aide à nous détendre et nous savons que l’exercice est bon pour notre corps et notre cerveau», explique Nichols.

Articles populaires

Beyrouth : une jeune mariée est soufflée par l’explosion en pleine séance vidéo

Alors qu'elle posait tranquillement pour ses photos de mariage, une jeune mariée libanaise a été totalement surprise par l'explosion survenue, mardi à Beyrouth au...

8 avantages de dormir nue que vous ne savez probablement pas

Dormir nue n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez pour améliorer votre santé. Et pourtant, cette pratique entraîne de nombreux avantages...

8 signes indiquant que votre partenaire est follement amoureux de vous

Tomber amoureuse est un des plus beaux sentiments du monde. L'amour nous transporte dans un univers magique et merveilleux. Lorsqu’on tombe amoureuse il semble...

Ces conseils vous aideront à passer une journée réussite et productive

Avez-vous l’impression d’être surchargée de travail et de ne pas avancer ? Êtes-vous angoissée par le fait de ne pas être assez productive ?...

Pourquoi être près d’un grand plan d’eau nous fait nous sentir bien ?

Depuis l’antiquité, les humains ont attribué des propriétés curatives et transformationnelles à l’eau. A Rome antique, les gens accordaient au bain une grande importance...

Recevez le meilleur de borednana.

Votre adresse email est en sécurité. Nous testons le SPAM autant que vous.